Pumpkin est une application de plus en plus utilisée, en particulier par la jeune génération. Cette stratégie de ciblage des universités semble d’ailleurs s’intensifier depuis le rachat de la start-up par le Crédit Mutuel Arkéa.
Pumpkin semble s’être muée en néo-banque, et participe à l’amélioration de l’image des banques traditionnelles et à leur stratégie de modification de l’offre bancaire pour répondre aux nouveaux enjeux contemporaines, et en particulier, le numérique.
Pumpkin développe un double discours, mettant en avant une fonction sociale d’un côté et une fonction économique de l’autre, qui se traduit sur le site internet et plus généralement sur l’application.
Les utilisateurs, quant à eux, voient en Pumpkin, une possibilité de lutte contre l’embarras en décomplexant les échanges d’argent. Cependant, ils sont loin de considérer Pumpkin comme un réseau social. Malgré le fort travail fait pour mettre en avant la fonction sociale de l’application, les utilisateurs sont conscients de l’objectif de Pumpkin qui est l’intensification des interactions économiques. Il sont conscients, qu’à travers différentes stratégies, l’application encourage la dépense mais s’en accommode dans la mesure où ils y trouve des intérêts : la facilité de paiement et la lutte contre l’embarras.